Quel itinéraire pour un road trip en région PACA ?

0 Comments

Les lieux à visiter en région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont nombreux. Pour cette raison, vous aurez besoin de bien vous organiser si vous souhaitez faire le maximum de découvertes en 7 jours de road trip. Pour vous aider à établir un itinéraire, voici un exemple de circuit de road trip que vous pouvez suivre.

De Menton vers Nice

Vous pouvez compter sur des outils en ligne dédiés pour organiser votre road trip, des cartes, un GPS, etc. Pour commencer votre road trip, vous pouvez vous rendre à Menton. Dans cette ville, vous pourrez visiter différents jardins tropicaux tels que Val Rameh et les jardins de la Serre de la Madone. La visite de ces jardins ne vous coûtera que 7 ou 8 €. Il y a également des monuments intéressants que vous pouvez visiter tel que la Basilique Saint-Michel ou le musée Jean Cocteau. Non loin de Menton se trouve le village de Eze. Les ruines d’un château trônent au sommet de ce village à l’architecture unifiée. À l’intérieur de ces ruines, un jardin exotique a été aménagé. Pour le visiter, vous aurez à débourser entre 4 et 6 € selon la saison.

Après avoir passé une nuit à Eze, vous pourrez vous rendre à Nice. Vous pourrez flâner sur la Promenade des Anglais et contempler les diverses constructions qui reflètent la belle époque. Les lieux à visiter et les bâtiments à admirer sont également nombreux dans le vieux Nice. Les jardins tels que l’espace Masséna et le parc floral Phoenix vous permettront, quant à eux, de passer quelques moments de détente.

De Saint-Paul-de-Vence à Gordes

Le 3e jour, votre prochain lieu de visite sera Saint-Paul-de-Vence. Durant la matinée, vous pourrez vous promener dans les ruelles de la ville pour découvrir les différents chefs-d’œuvre architecturaux qui s’y trouvent. L’auberge de la Colombe d’Or et l’Église collégiale de la Conversion-de-Saint-Paul font partie des lieux que vous ne devez pas manquer. Après être passé par les remparts de la ville, vous pourrez continuer votre voyage vers Vence. La chapelle du Rosaire, une œuvre de l’artiste Henri Matisse, fait partie des lieux qui méritent une visite. En fin de journée, rendez-vous immédiatement à Entrevaux, le lieu de votre prochaine visite et où vous passerez la nuit.

Le 4e jour, commencez votre journée en visitant les ruelles du village d’Entrevaux. C’est une véritable ville médiévale où vous trouverez de nombreuses maisons anciennes. La citadelle perchée est l’un des monuments les plus emblématiques de cette ville que vous devez absolument visiter. Votre parcours devra ensuite vous emmener aux gorges du Verdon. En suivant la route touristique des gorges, vous arriverez au Point Sublime d’où vous aurez un point de vue incomparable.

De Gordes à Toulon

Le 5e jour de votre road trip dans la région PACA, vous découvrirez Gordes et ses nombreux édifices. Vous pourrez notamment visiter le château de Gordes, un édifice dont le style mêle le Moyen Âge et la Renaissance. Le village abrite également l’église Saint Firmin et l’abbaye de Sénanque. À 1 h du village se trouve Vaison-la-Romaine qui abrite un champ archéologique regorgeant des vestiges romains. Vous pourrez aussi visiter la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth ainsi que le château des Comtes de Toulouse. Partez ensuite pour Avignon pour y passer la nuit avant de démarrer votre 6e jour de voyage.

À Avignon, vous aurez l’opportunité de visiter le palais des Papes et les différentes parties qui le composent. En vous promenant dans la ville, vous découvrirez de nombreux monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. À 45 minutes d’Avignon se trouve Arles, un lieu possédant de nombreux héritages antiques et romains. Il y a, entre autres, les arènes d’Arles, le théâtre antique et les Alyscamps, une ancienne nécropole. Arles possède également des musées intéressants comme le musée d’Arles et de la Provence antique ainsi que le musée Réattu.

Pour finir votre voyage, rendez-vous à Toulon. Au port, si vous êtes chanceux, vous pourrez admirer de loin le porte-avions Charles de Gaule s’il n’est pas en mission. Au cœur de la ville, vous aurez une multitude de lieux à visiter. Il y a par exemple le cours Lafayette et son marché qui vous permet de trouver une multitude de choses. Il y a également la cathédrale Sainte-Marie de la Seds du XVIIe. Enfin, vous pouvez vous rendre sur la place de la liberté où se trouve une fontaine symbolisant le départ de la statue de la Liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts