Aéroport, hôtel : focus sur la maintenance et la mise à jour d’un DAE

0 Comments

Les lieux accueillant du public tels que les aéroports et les hôtels doivent avoir à leur disposition un défibrillateur. C’est un dispositif médical appartenant à la classe II b permettant de sauver un voyageur, un client de l’hôtel ou une autre personne, victime d’un arrêt cardio-respiratoire. Une fois la mise en service du dispositif effective, celui qui l’exploite est tenu de veiller à la maintenance de cet équipement. Pour ce faire, il convient de se tenir aux recommandations du fabricant.

L’entretien et le contrôle régulier de cet appareil médical

Dans le cas où les précautions du fabricant ne sont pas respectées, l’exploitant sera tenu responsable en cas d’incident imputable à un problème de maintenance du défibrillateur. Ainsi, il convient de consulter la réglementation inhérente au DAE. Mais alors, comment optimiser la maintenance du DAE ? La maintenance du défibrillateur passe par différentes étapes, dont le contrôle visuel consistant à la vérification des consommables. Il faut contrôler les voyants du dispositif et s’assurer qu’ils sont tous verts. Il convient de s’assurer que le défibrillateur fonctionne. La pile est à remplacer si nécessaire.
Pour un usage optimal du DAE, il faut former tout le personnel à son utilisation et désigner une personne en charge du suivi de cet équipement. Il est aussi nécessaire de mettre en place un registre de maintenance du défibrillateur. Ce dernier ne doit pas être exposé ni à une forte chaleur ni au froid. Il doit rester dans un lieu visible.
Pour la maintenance de votre défibrillateur, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel, en vous rendant par exemple ici. En optant pour cette solution, vous serez plus serein et êtes certain que le matériel est bien opérationnel. Recourir à une prestation de maintenance assure aussi la longévité du défibrillateur.

Mettre à jour le défibrillateur

La mise à jour du défibrillateur fait aussi partie de sa maintenance. Les prototypes modernes de DAE sont issus de technologies dernier cri. Ce qui permet au fabricant de faire une mise à jour rapide du modèle de défibrillateur tout au long de sa durée de vie médicale et technique. Il peut notamment actualiser les logiciels pour qu’ils embarquent des messages vocaux conformes aux suggestions du Conseil Européen de Réanimation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts