Comment respirer pour réduire le stress ?

0 Comments

La respiration que vous pratiquez machinalement depuis votre naissance offre des vertus insoupçonnables. Avec la bonne technique, vous pouvez mieux profiter de l’oxygène dans l’air ambiant, contrôler le stress et atteindre un état de relaxation immédiate.

Respirer avec l’abdomen pour une meilleure relaxation

Sachez que ce que vous avez appris en cours d’éducation physique et sportive devrait rester pour vos heures de gymnastique. Si vous avez l’habitude de respirer en bombant le thorax, arrêtez de le faire. En effet, il ne sert à rien de relever le torse. La partie supérieure de vos poumons est plus fine que celle du bas. Dans ce cas, au lieu de rehausser vos pectoraux, pensez à détendre le diaphragme et à gonfler le ventre. Oui, une respiration abdominale au quotidien vous fera beaucoup de bien. Cela vous permet de fournir à l’organisme plus d’oxygène. Vous parviendrez en même temps à vous débarrasser efficacement des émanations carboniques venant de vos cellules. Exécuté correctement, ce mécanisme permet de vous sentir à l’aise. Ceux qui s’inscrivent à un cours pour bien respirer n’ont rien de farfelu. En effet, avec la respiration ventrale, il est possible de gérer le stress, l’hyperventilation et autre crise d’angoisse chronique. En suivant des cours de respiration auprès d’un coach ou sur des sites comme exercices-respiration.com, ceux qui souffrent de ces maux peuvent appliquer des techniques précises pour faire face à une épreuve particulièrement difficile. Ce n’est pas pour faire de la publicité au coach, mais le soulagement peut être immédiat.

Pratiquer une respiration pleine conscience pour réduire le stress

Vous avez déjà probablement entendu parler de la « méditation pleine conscience ». Il s’agit d’une technique qui consiste à se relaxer sans se déconnecter du monde qui vous entoure. Une version avec une respiration lente est accessible à tous. La méthode s’apprend instantanément, mais il faut du temps pour profiter pleinement de cette approche. Concrètement, il faut respirer naturellement, c’est-à-dire avec le diaphragme détendu et le ventre libre. Asseyez-vous dans une position confortable et concentrez-vous sur votre souffle. Inspirez lentement en gonflant le ventre. Retenez l’air quelques secondes et relâchez en utilisant votre bouche. N’essayez surtout pas de vous imposer une cadence. Laissez la nature faire son travail. Abandonnez le projet qui vous tient à cœur pendant un moment. Libérez votre esprit et contentez-vous d’entendre le monde immédiat qui vous entoure. Si vous êtes au bureau, prêtez attention aux bruits de fond. Les sons d’onduleur, le chant du ventilateur ou le grincement de la fenêtre peuvent former une ambiance générale. À la maison, les petits oiseaux, les poules, etc. peuvent faire partie de l’écosystème sonore. En somme, vous devez vous sentir vivant et présent à cet instant précis. C’est une manière de vous extirper de vos pensées et des réflexions profondes qui vous obnubilent depuis des heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts