Faisant partie des plus importants parcs d’attractions de France, Vulcania est un univers de surprise pour les grands et les petits qui viennent le découvrir. Le parc évolue pour répondre aux attentes de ses visiteurs. Implanté au cœur de la chaîne des Puys, Vulcania est un véritable trésor attractif à découvrir en Auvergne.
Comment définir Vulcania ?
— On apprend et on s’amuse
C’est le principal objectif du parc. Implanté en Auvergne, en plein cœur des volcans, Vulcania propose de nombreuses expériences à tester aussi bien par les adultes que par les enfants. Vous pouvez vous amuser en regardant des films 5D, en assistant à des pièces de théâtre scientifique. Vous pouvez profiter des parcours interactifs et d’un tour en ballon captif. Vulcania vous plonge dans l’univers des volcans. Petits et grands seront fascinés.
— C’est un parc très divertissant
Vulcania est plus qu’un air de jeu, c’est également un lieu d’exploration. Vous profiterez d’une expérience riche en découvertes et en sensations fortes. Depuis plus de 15 ans, Vulcania est le seul à se focaliser sur la science des volcans. Vous pouvez visiter le parc seul ou avec un animateur. Cette seconde option vous aidera à mieux comprendre les mystères de la planète à travers ses galeries qui semblent être creusées au milieu d’une coulée de lave. Visiter Vulcania vous permettra de partager des moments agréables en famille à la conquête des secrets de la terre. Des tablettes tactiles seront mises à votre disposition pour revivre certains phénomènes naturels. Les ateliers sont ouverts aux adultes et enfants qui souhaitent en apprendre davantage sur le mécanisme des séismes ou encore les secrets des coulées de lave.
— C’est un parc évolutif au sein d’un parc naturel
Vulcania occupe une superficie de 57 hectares. Il est niché en plein cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Il a les volcans pour emblème et vous fait plonger dans un panorama extraordinaire sur la chaîne des Puys. La chaîne fait partie des plus jeunes ensembles volcaniques de France, dont certains ont des formes de dômes, de maars et de cônes. Si vous n’avez pas peur du vide, montez en hauteur à bord d’un ballon des Puys, qui vous fera voler jusqu’à 100 mètres d’altitude pour profiter d’une vue imprenable sur le parc. Le vol ne durera que 10 minutes, mais il vous promet de profiter d’une expérience hors du commun.
— Le parc est accessible dès l’âge de 3 ans
Le parc met à l’honneur la famille. Il accepte les enfants de plus de 3 ans. Des animations ont été prévues pour les tous petits, pour qu’ils puissent profiter de la visite. Avec la « Cité des enfants », ils ont l’occasion de manipuler les éléments tous seuls. Quatre espaces de jeux sont également mis à leur disposition pour éveiller leur sens par l’eau et la lumière. Le « Poster Jeu Pitoufeu » leur permet de profiter d’un parcours interactif, avec des énigmes qu’ils pourront résoudre en cours de route. Cela leur permettra de mieux comprendre le monde du volcanisme.
Quels conseils pour profiter de la visite ?
— Arriver avant que les portes ne s’ouvrent
Vous aurez besoin d’une journée pour profiter entièrement de Vulcania. Le parc ouvre vers 10 h. Il est préférable que vous y arriviez bien avant pour commencer la visite le plus tôt possible. Prenez la navette pour éviter les embouteillages. Pour mieux profiter de la visite, il serait sans doute aussi intéressant de réserver un hébergement près de Vulcania. Vous aurez assez de temps pour visiter et apprécier les activités et animations du parc.
— Prendre le temps de réserver ses billets
Vulcania fait partie des parcs les plus visités en France. Pour éviter de perdre du temps à faire la queue, l’idéal est d’effectuer la réservation de vos tickets d’entrée en ligne et d’entrer par l’accès réservé aux visiteurs qui disposent déjà d’un Pass. Le mieux, c’est d’acheter un billet daté, sauf pour les journées exceptionnelles. Le prix de ces billets est plus onéreux que les billets non datés, mais cela vous évitera de faire la queue.
— Programmer les visites hors des vacances scolaires
Cela vous évite d’être envahi par les flots de vacanciers qui y viennent profiter de l’expérience proposée par Vulcania. N’hésitez pas à y venir pendant les jours de pluie, car le parc propose des attractions d’intérieur telles que le musée d’animation ou encore les cinémas.