Les réponses à toutes les questions relatives au Visa

Vous avez enfin pris la décision de sortir de votre territoire et partir à la découverte de nouvelle terre. Selon votre destination, il se pourrait que vous deviez avoir un visa. Voici tous ce que vous devez savoir à propos de ce document.

Qu’est qu’un visa ?

Par définition, un visa c’est un document qui sert de preuve que vous avez l’autorisation de vous rendre dans un pays bien spécifique. Ce document devra contenir quelques informations concernant votre voyage. Il informe les autorités sur la durée de votre séjour ainsi que la nature de votre voyage : tourisme, étude, travail, etc.

Comment s’apparente un visa ?

En général, un visa est présenté sous une forme de vignette autocollante ou encore de tampon posé dans votre passeport. Il indique notamment la spécificité de votre voyage, sa date de délivrance ainsi sa durée de validité. La durée de validité de votre visa indique le temps auquel vous pourrez entrer et sortir du pays concerné. Par moment, il est possible que des remarques (notamment des restrictions) soient inscrites par-dessus le visa. À titre d’exemple, il est possible de voir une interdiction d’exercer une profession dans le pays d’accueil lorsqu’il s’agit d’un visa touriste.

En quoi le visa se diffère-t-il d’un passeport ?

Le passeport ressemble à un petit carnet que vous pouvez obtenir auprès de la préfecture de votre région. C’est en quelque sorte votre carte d’identité internationale. Le visa, en revanche, est une pièce qu’on met dans votre passeport.

Comment faire pour obtenir un visa ?

Pour obtenir un visa, vous avez besoins de quelques pièces. En général, vous devez vous munir de votre passeport, d’une ou de plusieurs photos d’identités, de votre billet de retour, d’une lettre d’invitation, de l’itinéraire de votre voyage, de votre empreinte digitale ainsi que de quelques documents relatifs à votre état de santé. Sinon, vous pouvez faire une demande de visa auprès d’un service d’immigration qui se trouve à l’arrivée de l’aéroport ou à la frontière. Mais parfois, sa présentation est même obligatoire avant d’arriver à la frontière. Dans ce cas, vous devez faire votre demande auprès de l’ambassade ou du consulat du pays auquel vous souhaitez vous y rendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *